Accueil   Page précédente   Biographie   Galerie d'art   Cartes de souhaits


Avril 2006

"Think Outside of the Box"

Durant tout le mois d'april 2006, l'exposition "Think Outside of the Box" était en cours à Nevado Art Gallery, à Camas, WA.

La propriétaire de la galerie, Judy Witteman, avait demandé à ses artistes de décorer une petite boîte de bois sans aucune instruction particulière.

Les boîtes étaient à vendre et vous pouviez voter pour votre favorite.

Voici la mienne.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Allez au bas des images pour de l'information.



"Matière grise"
(Là où les idées naissent - Ne perdez pas la boule)

Matière grise est mon interprétation de la naissance d'une idée dans le cerveau humain. J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet.

La feuille de musique en arrière-plan est une copie partielle de la toute dernière feuille de musique que Wolfgang Amadeus Mozart a écrite avant de mourir. Il travaillait sur son opéra Requiem et d'autres compositeurs ont du l'achever. J'ai collé par dessus cette feuille de musique une photo de Maestro, l'une des deux peintures que Requiem m'a inspirées jusqu'à maintenant. Les notes sur cette peinture sont quelques-unes des notes provenant de cette page finale.

Dans le nid se trouvent des ampoules électriques qui symbolisent des idées sur le point d'éclore. J'ai représenté des notes de musique en combinant des billes de verre avec des plumes. Les billes, "marbles" en anglais, servent de métaphore en référence à l'expression "perdre la boule" ("to lose your marbles").

J'ai choisi d'illustrer l'ancéphale gauche du cerveau - le côté rationnel - avec une carte d'ordinateur pour communiquer l'intensité de l'information en processus de développement et son acheminement à sa destination. L'ancéphale droit - le côté créatif - est représenté avec un élément plus maléable. Je cherchais quelque chose qui ressemblait à un cerveau, mais je ne pouvais utiliser un chou-fleur pour des raisons évidentes. J'ai découvert que l'éponge de mer était une bonne alternative. J'ai choisi d'y coller des petites breloques pour représenter la créativité, les rêves et les émotions de ce côté du cerveau. Les billes demeurent présentes des deux côtés.

Je voulais montrer de façon évidente que vous aviez à faire à l'intérieur d'un cerveau humain. Les oreilles et boucles d'oreilles de chaque côté aident à comprendre. Je pense que les cheveux sont "la cerise sur le sunday". Ces cheveux sont en fait des poils de bisons que j'ai trouvé près de la maison de mes parents il y a quelques années, dans un champs où un ami de la famille élevait des bisons. Ce champs appartenait à mes parents quand j'étais une petite fille. Cette touffe de poils à été perdue par l'un des animaux dans le cycle naturel de mue printanière et attendait que je la trouve. Je dois dire que j'ai eu du mal à m'en départir.

J'avais initialement l'intention de suspendre cette pièce du plafond pour qu'on puisse voir le dos et le devant. J'ai changé d'idée en cours de chemin et j'ai décidé de ne pas faire de visage et de la suspendre au mur. Toutefois, pendant la construction, alors que j'installais les câbles pour la suspendre et pour garder le nid bien en place, j'ai réalisé que ces câbles ressemblaient à des verres et à une bouche respectivement. Contre ma volonté, un visage voulait naître. J'ai ajouté du "rouge" sur les "lèvres" et j'ai colé le nez que j'avais initialement sélectionné. Je pense que c'est amusant de savoir que le visage y est, même si on ne le voit pas.

J'espère que vous aurez autant de plaisir à regarder Matière Grise que j'en ai eu à le fabriquer.


Copyright © 2006 par Jacqueline Langis
Tous droits réservés